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5 novembre 2025Ah, le Kia Sportage, un SUV qui sait jouer la carte de la sécurité et de la stabilité ! Avec son quatrième opus dévoilé à la fin de l’année 2016, ce modèle emblématique a opté pour la prudence. Sans bouleverser totalement son design, il a préféré une évolution mesurée pour ne pas dérouter les inconditionnels de la génération précédente. Même le restylage de mai 2018 s’est contenté de quelques retouches esthétiques, notamment une face avant plus imposante, et l’introduction de motorisations diesel micro-hybrides.
Le Sportage mise sur un habitacle spacieux, particulièrement à l’arrière, et un confort global satisfaisant. Seules les versions dotées de jantes de 19 pouces se révèlent un peu plus rigides. Proposé en deux ou quatre roues motrices, il met en avant la sécurité et la quiétude au volant plus que l’agilité dynamique.
Une variété de motorisations à découvrir
Dès son lancement, ce SUV reprenait les moteurs déjà présents sur le Sportage de troisième génération, un peu vieillissants. Par la suite, la gamme s’est enrichie de versions hybrides légères 48V sur les diesels. Voici les principales motorisations disponibles sur le Sportage de quatrième génération :
- 1,7 litre CRDi 115 ch (2016-2018) : sobre (4,6 l/100 km) mais un peu juste pour ce gabarit de SUV ;
- 1,7 litre CRDi 141 ch (DCT7) : plus agréable avec sa boîte à double embrayage réactive ;
- 2,0 litres CRDi 136 ch : propose du couple et de la rondeur, mais avec un niveau sonore important ;
- 1,6 litre CRDi MHEV 136 ch : des promesses non tenues à cause d’une fiabilité contestable et d’un intérêt relatif comparé à la version non hybride.
À noter : les derniers diesels peuvent présenter divers problèmes liés au système d’hybridation légère, allant parfois jusqu’au remplacement complet du moteur.
Fiabilité : des avancées… et de nouvelles préoccupations
Si le Sportage a résolu le problème récurrent des volants moteurs fragiles de son prédécesseur, de nouvelles faiblesses ont été identifiées :
- Injecteurs : des propriétaires de 1,7 litre CRDi se plaignent de trous à l’accélération, souvent dus à des fuites sur un ou plusieurs injecteurs ;
- Hybride 48V : comme évoqué précédemment, les derniers CRDi sont sujets à des pannes immobilisantes liées à leur système d’hybridation légère. Les remplacements de moteurs ne sont pas rares ;
- Boîte de vitesses manuelle : plusieurs incidents de tringlerie cassée sur les 2,0 litres CRDi ;
- Embrayage : les modèles équipés du 1,7 litre CRDi semblent rencontrer divers problèmes : joints défectueux, ressorts cassés… ;
- Plaquettes de freins : des cas d’usure prématurée, souvent avant 10 000 km. En général, elles ne dépassent pas les 30 000 km.
Frais d’entretien (références)
- Disques AV : 370 euros
- Plaquettes AV : 250 euros
- Plaquettes AR : 370 euros
- Amortisseurs AV : 840 euros
- Amortisseurs AR : 560 euros
- Embrayage : 1 240 euros
- Filtre à particules/catalyseur : 1 930 euros
- 2 pneus : 240 euros
Le Kia Sportage 4 conserve son charme rassurant, son confort familial et son rapport qualité/prix attrayant. Cependant, sa réputation est entachée par des problèmes de fiabilité inégaux, surtout sur les versions diesel micro-hybrides, et des coûts d’entretien élevés sur certains postes. En occasion, il vaut mieux opter pour un modèle bien entretenu, éviter les versions trop modestes (1,7 litre CRDi 115) et rester vigilant quant à l’historique des réparations mécaniques.
Conclusions déconcertantes
Après toutes ces révélations, que penser du Kia Sportage ? Un SUV qui assure le minimum syndical en matière de fiabilité, mais qui peut vous réserver quelques mauvaises surprises si vous tombez sur un modèle capricieux. Restez vigilant, et peut-être que ce choix peut être judicieux, à condition de bien le suivre et de s’attendre à quelques frais imprévus.
Que pensent les propriétaires de Kia Sportage de quatrième génération ?
Les retours des conducteurs sont mitigés. Certains louent le confort et l’habitabilité du véhicule, tandis que d’autres regrettent des problèmes de fiabilité récurrents, notamment sur les versions diesel.
Quel est l’avis des experts sur le Kia Sportage 4 ?
Les experts soulignent un bon rapport qualité/prix et un design attractif, mais mettent en garde contre des coûts d’entretien parfois élevés et une fiabilité inconstante sur certains composants clés.
Y a-t-il des alternatives recommandées au Kia Sportage ?
Si vous recherchez un SUV compact fiable, d’autres modèles comme le Toyota RAV4, le Honda CR-V ou le Mazda CX-5 pourraient être de meilleures options en termes de fiabilité et de coûts d’entretien.
Quels conseils pour entretenir votre Kia Sportage ?
Pour préserver la longévité de votre Sportage, assurez-vous de respecter les intervalles d’entretien recommandés, de surveiller régulièrement l’état des pièces essentielles et de traiter tout dysfonctionnement dès son apparition pour éviter des réparations coûteuses.
Le Kia Sportage vaut-il vraiment le détour malgré ses défauts ?
Cela dépend de vos besoins et de vos priorités. Si vous recherchez un SUV pratique avec un bon rapport qualité/prix, le Sportage pourrait vous convenir. Cependant, si la fiabilité est essentielle pour vous, il pourrait être judicieux d’explorer d’autres options plus stables sur le long terme.





























