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8 juillet 2025Le marché de l’automobile regorge de trésors cachés, et le Peugeot 3008 II en est un exemple frappant. Ce véhicule, bien que désormais arrêté, demeure une option populaire et abondante sur le marché de l’occasion. Mais comment distinguer la pépite du lot ?
Exploration des différentes motorisations :
Vous avez un budget de 23 000 € et une préférence pour l’essence avec une transmission automatique de qualité ? Dans cette fourchette de prix, vous avez le choix entre quatre variantes intéressantes. Outre les versions 1.2 et 1.6 PureTech développant respectivement 130 et 180 ch, les motorisations hybrides rechargeables de 225 et 300 ch viennent compléter l’offre.
1.2 PureTech – 130 ch : Ce moteur trois cylindres se distingue par sa douceur, sa discrétion et ses performances adaptées au SUV. Malgré une consommation maîtrisée, sa fiabilité peut poser question. Il convient donc d’être vigilant lors de l’achat, même si des offres alléchantes sont disponibles à partir de 16 000 € pour des véhicules affichant environ 100 000 km.
1.6 PureTech – 180 ch : Ce quatre cylindres se veut fiable et réactif, offrant un bon compromis entre puissance et consommation. Généralement proposé avec les finitions GT, vous pourriez dénicher des modèles ayant parcouru moins de 80 000 km dans votre budget.
1.6 Hybrid – 225 ch : Grâce à son moteur électrique, il est possible de parcourir jusqu’à 40 km en mode tout électrique. Cette motorisation hybride sait dompter la consommation du 1.6 essence, même en mode déchargé. Bien que le poids supplémentaire puisse légèrement affecter le dynamisme, les prix de ce modèle tendent à baisser sur le marché de l’occasion, avec des exemplaires affichant moins de 50 000 km sous la barre des 23 000 €.
1.6 Hybrid4 – 300 ch : Doté d’un second moteur électrique à l’arrière ainsi que d’un moteur essence plus puissant, ce modèle offre des performances sportives, au détriment d’une consommation plus élevée. Malgré un surcoût à l’achat, les variantes avec moins de 100 000 km dans votre budget seront plus rares.
Points de vigilance sur le Peugeot 3008 II :
Batterie : Pour les versions hybrides, environ 43 000 véhicules (de 2019 à 2022) ont été rappelés en raison d’un risque de surchauffe de la batterie. Il est primordial de vérifier l’historique du véhicule, la présence du câble adéquat et le bon fonctionnement de la recharge.
Distribution : Sur le 1.2 PureTech, la courroie immergée dans l’huile peut s’user et obstruer le filtre. Cette situation peut nécessiter un nettoyage moteur assorti d’un remplacement de la distribution, avec un coût estimé à 800 €, voire la casse moteur pour des réparations beaucoup plus onéreuses.
Suspension : Les amortisseurs avant peuvent montrer des signes de faiblesse prématurée, nécessitant une vigilance particulière vis-à-vis des claquements et des éventuelles fuites de liquide.
Système multimédia : Des problèmes tels que l’écran figé, des coupures d’image intempestives ou des ralentissements peuvent survenir. Dans ces cas, une reprogrammation en concession peut s’avérer nécessaire, avec un coût d’environ 120 €.
Pour un achat en toute sérénité, nous vous recommandons le Peugeot 3008 II Hybrid 225 Allure Pack de 2021 si vous recherchez un modèle fiable, performant et relativement sobre. Ce choix avisé vous permettra de profiter pleinement de ses fonctionnalités électriques, notamment en rechargeant fréquemment la batterie pour des trajets en tout électrique. Avec un budget de 22 500 €, vous pourriez acquérir un exemplaire bien équipé avec seulement 45 000 km au compteur.
Questions fréquentes :
1. Quelle est la consommation moyenne d’un Peugeot 3008 II Hybrid 225 ch ?
La consommation mixte d’un Peugeot 3008 II Hybrid 225 ch est d’environ 4,0 à 4,5 litres aux 100 km, en fonction des conditions de conduite.
2. Combien coûte en moyenne l’entretien annuel d’un modèle Peugeot 3008 II ?
En moyenne, l’entretien annuel d’un Peugeot 3008 II revient à environ 500 €, hors coûts liés aux éventuelles réparations non prévues.
3. Quelle est la durée de vie estimée de la batterie sur un Peugeot 3008 II Hybrid ?
La durée de vie moyenne de la batterie sur un Peugeot 3008 II Hybrid est d’environ 8 à 10 ans, selon l’utilisation et l’entretien du véhicule.
4. Quels sont les avantages d’opter pour un modèle Peugeot 3008 II Hybrid par rapport à une version essence classique ?
Les principaux avantages d’un Peugeot 3008 II Hybrid résident dans sa consommation réduite, ses émissions de CO2 plus faibles et les avantages liés à la conduite en mode électrique sur de courtes distances.
5. Existe-t-il des versions du Peugeot 3008 II à boîte manuelle ?
Oui, il existe des versions du Peugeot 3008 II équipées d’une boîte manuelle, principalement sur les modèles essence de la gamme.





























