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25 décembre 2024La C3, avec ses lignes arrondies, a connu un franc succès avec sa première version. Il est donc logique que sa successeure conserve des formes similaires, mais avec une touche de sérieux, notamment grâce à un avant moins jovial. Cependant, le véritable progrès se remarque à l’intérieur avec une planche de bord qui rappelle celles des voitures allemandes. Malgré tout, les finitions et les assemblages restent moyens.
Disponible uniquement en cinq portes, la deuxième génération de la C3 innove avec son pare-brise Zénith optionnel s’étendant au-dessus des passagers avant. À son lancement, elle proposait des motorisations vieillissantes, avant d’être dotée des plus modernes PureTech et BlueHDi.
Les différentes motorisations essence de la C3
- 1,1 L de 60 ch (4,3 l/100 km en moyenne) : Ce moteur, peu performant en ville, devient presque inerte hors des limites urbaines.
- 1,4 L de 75 ch (6 l/100 km en moyenne) : Avec des difficultés à sortir des centres urbains, il est handicapé par un cinquième rapport trop long.
- 1,2 L VTi/PureTech de 82 ch (6,5 l/100 km en moyenne) : Plus polyvalent que ses prédécesseurs, il reste peu convaincant lors des reprises.
Les différentes motorisations diesel de la C3
- 1,4 L HDi de 68 ch (5,3 l/100 km en moyenne) : Économique et doux, ce Diesel manque cependant de puissance pour des trajets longs.
- 1,6 L HDi de 92 ch (5,5 l/100 km en moyenne) : Offrant le meilleur compromis entre agrément de conduite, reprises, accélérations et sobriété.
Fiabilité de la Citroën C3
Mobilier de bord : De nombreux propriétaires de C3 rencontrent des bruits parasites après quelques milliers de kilomètres.
Électronique : Parmi les problèmes fréquents, des témoins lumineux s’allumant au tableau de bord ou des régulateurs de vitesse récalcitrants.
Distribution : Certains tendeurs de courroie peuvent présenter des bruits anormaux, nécessitant souvent le remplacement du kit complet.
Culasse :
- Des fuites d’huile peuvent être constatées sur les 1.4 essence, sans que le problème ne s’aggrave avec le temps.
- Le joint du 1.1 essence peut se déformer après 50 000 km, nécessitant un remplacement immédiat pour éviter la surchauffe.
Allumage : Les moteurs essence ont tendance à caler facilement, et les interventions en concession ne résolvent souvent pas le problème.
Malgré ces problèmes connus, la fiabilité globale de la Citroën C3 reste satisfaisante.
Coût de l’entretien et avis sur la fiabilité du modèle
Prix moyen de l’entretien pour une C3 équipée du moteur 1.4 L HDi 68 :
- Disques avant : 350 €
- Plaquettes avant : 240 €
- Plaquettes arrière : 180 €
- Amortisseurs avant : 940 €
- Amortisseurs arrière : 410 €
- Embrayage : 770 €
- Kit de distribution : 860 €
- Filtre à particules ou Catalyseur : 830 €
- 2 pneus : 190 €
Avis sur la fiabilité : 4/5
La seconde génération de la Citroën C3 souffre encore de diverses défaillances, mais qui ne semblent pas critiques. Ce qui handicape davantage la C3 sur le long terme est la qualité de fabrication moyenne qui demande une attention particulière pour conserver une apparence correcte.