Problème et voyant AdBlue: causes et solutions
28 août 2024Problème et voyant AdBlue: causes et solutions
28 août 2024Signification du voyant moteur allumé
Le voyant moteur est un indicateur lumineux qui s'affiche sur le tableau de bord de la majorité des véhicules contemporains.
Son rôle est d'assurer la surveillance du système de gestion du moteur et d'autres éléments vitaux. Lorsque ce voyant s'allume, cela signifie que l'ordinateur de bord a trouvé un problème avec l'un des composants de la voiture. En général, ce dysfonctionnement est lié soit la combustion (injection, carburation etc), soit aux émissions (gaz d'échappement, valeur en dehors des normes, etc) ou un capteur du moteur qui envoie une valeur non conforme.
Causes probables de l’allumage du voyant moteur
L'allumage du voyant moteur est généralement causé par les problèmes suivants
Un capteur défectueux peut déclencher l'allumage du voyant moteur. En effet le rôle des capteurs est de relever les valeurs liées au phénomène qu'il contrôle par exemple la température, la pression, le taux de gaz,... Il arrive parfois que le capteur se mette en défaut et que les valeurs ne soient plus cohérentes.
Des problèmes de combustion peuvent déclencher l'allumage du voyant moteur. Lors du cycle de combustion, de nombreux paramètres sont contrôlés de manière à ajuster le mélange air carburant, les temps d’injections etc. Si un problème est détecté lors de ce phénomène les performances du véhicule peuvent en pâtir.
Des émissions de gaz en dehors des standards déclenchent généralement le voyant moteur. C'est d'ailleurs la cause la plus fréquente d'allumage du voyant. En général, si les taux de NOx sont trop importants, le voyant s'allume. Cela peut venir du catalyseur, du système d'échappement, du FAP, ou encore du système AdBlue.
Les différents états possibles du voyant moteur
Le voyant moteur peut prendre plusieurs formes en général il peut être :
Orange et fixe
Cela signifie qu'un problème a été détecté mais que dans l'immédiat il n'y a pas de danger. vous pouvez continuer à rouler il est cependant recommandé d'effectuer un diagnostic rapidement pour éviter des dommages à long terme.
Clignotant ou rouge.
Cela signifie que la panne est généralement plus grave et nécessite une intervention immédiate. En général le voyant est d'ailleurs accompagné de symptômes assez forts comme un moteur bruyant, des ratés ou une incapacité totale de démarrer.
Que faire en cas de voyant moteur allumé ?
Peut-on rouler avec le voyant moteur allumé ?
Lorsque le voyant moteur s'allume, il est essentiel de garder son calme. Cela n'a pas forcément d'incidence très grave donc en suivant ces quelques étapes vous pourrez identifier et résoudre le problème. Évidemment selon la gravité de la panne, il peut être nécessaire de faire intervenir un professionnel.
Vous voulez savoir si vous pouvez continuer à rouler avec le voyant moteur ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, évidemment les symptômes du véhicule. Si le véhicule ne démarre pas ou a un comportement complètement erratique sur la route, cela ne vous permettra pas de rouler dans les meilleures conditions. D'autant plus que des dommages peuvent aussi apparaître si vous forcez la mise en circulation.
En revanche, si le voyant est fixe et que la voiture n'a pas de symptômes perceptibles vous pouvez continuer à rouler jusqu'à vous mettre en situation d'effectuer un diagnostic et identifier la gravité du problème.
Voyant moteur allumé : mode dégradé et perte de puissance
Dans certains cas, la voiture vous autorise à poursuivre votre trajet mais en restreignant la puissance du véhicule. C'est ce que l'on appelle le mode dégradé. Cela se produit lorsque l'ordinateur de bord applique une mesure de sécurité destinée à protéger le moteur. En limitant les performances du véhicule celui-ci s’évite des dommages supplémentaires.
Vous reconnaîtrez facilement le mode dégradé : le voyant moteur est allumé fixe avec une perte de puissance. Le véhicule n'autorise pas une montée dans les tours (par ex vous ne pouvez pas dépasser les 3000 tours par minute) avec un plafonnement de la vitesse maximum.
Cette mise en sécurité en mode dégradé s'active généralement lors d'un problème réel et sérieux. Mais parfois, un capteur défectueux peut déclencher un faux positif.
De manière générale il est recommandé de ne pas forcer sur le moteur lorsque ce mode est activé.
Comment faire disparaître un voyant moteur allumé ?
Comment réaliser un diagnostic ?
Il est possible d'effacer un voyant moteur mais la suppression du voyant moteur ne corrige pas le problème. Il est nécessaire d'effectuer un diagnostic pour identifier la cause du déclenchement de ce voyant et d'en connaître sa gravitéavant de passer à la réparation.
Pour réaliser un diagnostic automobile, vous pouvez passer par un professionnel qui dispose d'outils telles que des valises de diagnostic mais vous pouvez également le réaliser vous-même grâce aux appareils de diagnostic OBD2.
Abordables, faciles d'utilisation et multimarques, ces appareils vous permettront de réaliser un premier diagnostic de manière autonome et sans délai dans la plupart des cas.
Un boîtier OBD s'utilise généralement de la manière suivante
-
Brancher le boîtier à la prise OBD de votre véhicule. Celle-ci se trouve généralement sous le volant, dans la boîte à gants, dans la console centrale.
-
Lorsque le boîtier OBD2 est connecté, vous pouvez effectuer un diagnostic. C'est ce que l'on appelle la lecture des défauts. Le résultat de cette lecture vous donnera les codes défaut qui déclenche le voyant moteur.
-
Une fois le code en votre possession il vous suffira de vous rendre sur internet ou sur notre base de données de défaut pour en savoir plus sur sa nature son origine et les tests ou réparation à effectuer pour le corriger.
Comment effacer le voyant moteur ?
Une fois le problème résolu, il est possible d'effacer le voyant moteur. Voici les trois méthodes les plus fréquemment utilisées pour le faire.
Cycle de conduite.
En général, si le défaut n'est plus détecté au cours d'un certain nombre de cycles de conduite, le voyant moteur peut disparaître de lui-même. C'est l'autodiagnostic de la voiture qui considère que le problème est résolu.
Débrancher la batterie. Cette méthode permet de réinitialiser les circuits du véhicule. Cette technique n'est malheureusement plus aussi pertinente qu'il y a quelques années. Les véhicules contemporains conservent en mémoire le défaut même si les circuits sont vidés.
Utiliser un outil de diagnostic OBD2.
Cette solution vous permettra très rapidement d'effacer le défaut en envoyant une commande au calculateur. C'est la méthode utilisée par les professionnels afin de faire comprendre à votre voiture que le problème a été corrigé. Vous pouvez utiliser un boîtier OBD2 avec câble ou sans fil. Certains voyants nécessitent néanmoins d'utiliser des boîtiers un peu plus sophistiqués car il ne suffit pas d'effacer le défaut, mais aussi de reprogrammer certaines fonctionnalités comme par exemple réinitialiser le niveau d'AdBlue recoder des injecteurs, régénérer le FAP... pour cela vous pouvez utiliser notre gamme de valise Launch par exemple