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20 septembre 2024Les problèmes liés à l'AdBlue sont nombreux et ceux qui en ont fait l'expérience en garde un souvenir couteux, stressant mais rarement joyeux.. Retrouvez dans cet article toutes les informations utiles liées à ce système et surtout la solution qui vous permettra d'éviter les passage répétitifs en garage.
Qu’est-ce que l’AdBlue® ?
L’AdBlue® est une solution liquide utilisée dans les véhicules diesel équipés de la technologie de réduction catalytique sélective (SCR). Il est composé à environ 32,5 % d'urée de haute pureté (qualité technique) et à 67,5 % d'eau déminéralisée. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, l'AdBlue® n'est pas un carburant ou un additif au carburant, mais une solution non toxique et incolore.
Comment fonctionne le système AdBlue® ?
L'AdBlue® est injecté dans le système d'échappement en amont du catalyseur SCR. Sous l'effet de la chaleur des gaz d'échappement, l'urée se décompose en ammoniac (NH₃), qui réagit avec les oxydes d'azote (NOx), des polluants produits par la combustion du diesel. Cette réaction chimique transforme les NOx en azote (N₂) et en vapeur d'eau (H₂O), deux substances inoffensives.
Quels sont les différents types de problèmes ou pannes liés à l’AdBlue?
L'AdBlue®, bien que crucial pour réduire les émissions de NOx dans les véhicules diesel, peut entraîner divers types de problèmes ou pannes. Ces cas peuvent être liés à la qualité de la solution, au système SCR, ou à l'entretien du véhicule. Voici les principaux types de pannes ou soucis associés à cet additif :
1. Problèmes de Qualité et de Contamination
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Contamination de l'AdBlue® : S'il est contaminé par des impuretés, comme de l'huile, du carburant ou de l'eau non déminéralisée, cela peut endommager le système SCR. Les injecteurs et les capteurs peuvent être obstrués ou endommagés, entraînant une défaillance du système.
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Utilisation de Produits Non Certifiés : L'utilisation d'une solution non conforme à la norme ISO 22241 peut entraîner des dépôts, des cristallisations, ou une mauvaise réaction chimique, ce qui compromet la réduction des émissions de NOx et peut endommager le système.
2. Cristallisation de l'AdBlue®
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Dépôts de Cristaux : Il peut cristalliser s'il est exposé à des températures trop basses ou si des résidus s'accumulent dans le système. Ces cristaux peuvent obstruer les injecteurs, les tuyaux, ou le catalyseur SCR, ce qui réduit l'efficacité du système et peut provoquer des pannes.
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Capteurs en Panne : La cristallisation autour des capteurs de niveau dans le reservoir d'AdBlue® peut entraîner des lectures incorrectes, indiquant à tort un réservoir vide ou plein, ce qui peut entraîner des alertes de défaut ou des problèmes de démarrage.
3. Défaillance liés aux Capteurs et à l'Électronique
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Défaillance des Capteurs : Les capteurs qui mesurent le niveau d'AdBlue® ou la qualité de la solution peuvent tomber en panne, causant des erreurs de diagnostic. Cela peut déclencher un voyant moteur, des messages d'alerte, forcer le véhicule en mode dégradé, ou empêcher le moteur de démarrer.
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Communication Électronique : Les erreurs dans le système de communication électronique entre les capteurs et l'unité de contrôle du moteur (ECU) peuvent entraîner des alertes erronées ou une mauvaise gestion de l'injection d'AdBlue®.
4. Consommation Excessive
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Consommation Anormale : Une consommation excessive d'AdBlue® peut être due à des problèmes dans le système d'injection ou à une mauvaise calibration du système SCR. Cela entraîne une surutilisation de la solution, augmentant les coûts d'exploitation.
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Fuites dans le Système : Des fuites peuvent survenir dans le réservoir d'AdBlue®, les tuyaux ou les injecteurs, entraînant une consommation plus rapide et une défaillance du système si le réservoir se vide trop rapidement.
5. Température
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Gel de l'AdBlue® : L'AdBlue® gèle à des températures inférieures à -11°C. Si le véhicule n'est pas équipé d'un système de réchauffage efficace, cela peut empêcher le bon fonctionnement du système jusqu'à ce que la solution soit décongelée, ce qui peut provoquer des erreurs ou un mode dégradé.
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Dysfonctionnement du Chauffage du Réservoir : Si le système de chauffage du réservoir d'AdBlue® tombe en panne, la solution peut geler en hiver, entraînant l'impossibilité d'injecter l'AdBlue® et de réduire les NOx.
6. Dysfonctionnement de la Pompe ou d'Injecteur
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Panne de la Pompe AdBlue® : La pompe qui injecte l'AdBlue® dans le système d'échappement peut tomber en panne, empêchant l'injection correcte de la solution. Cela peut conduire à une augmentation des émissions de NOx et au déclenchement d'alertes de défaut.
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Blocage ou Usure de l'Injecteur : L'injecteur peut se bloquer en raison de la cristallisation ou de dépôts, réduisant l'efficacité du système et entraînant une surconsommation d'AdBlue® ou une défaillance du système.
7. Alertes et Codes de Défaut
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Messages d'Avertissement : Un certain nombre de messages d'erreur peuvent apparaître sur le tableau de bord, comme « Niveau d'AdBlue® faible », « Système SCR défectueux », ou « Démarrage impossible dans 1100 km ». Ces alertes nécessitent une attention immédiate pour éviter des blocage de démarrage ou des sanctions pour non-conformité aux normes d'émissions.
Peugeot et Citroën particulièrement visés
Peugeot et Citroën, deux marques du groupe Stellantis (anciennement PSA), ont effectivement été particulièrement visées par des cas liés au système AdBlue® dans certains de leurs véhicules diesel équipés. Ces défaillances ont touché un grand nombre de propriétaires de modèles récents équipés de la technologie de réduction catalytique sélective. Voici pourquoi ces marques ont été spécifiquement concernées et les implications pour les utilisateurs .
1. Des cas répandus chez Peugeot et Citroën
Défauts de Capteurs de Niveau d’AdBlue® :
L'un des problèmes les plus courants signalés par les propriétaires de véhicules Peugeot et Citroën est la défaillance des capteurs de niveau d’AdBlue®. Ces capteurs tombent en panne, même lorsque le réservoir est plein, provoquant des messages d’alerte erronés sur le tableau de bord, souvent accompagnés d’un avertissement de limitation de démarrage après un certain nombre de kilomètres.
Cristallisation de l’AdBlue® :
Les propriétaires de modèles Peugeot et Citroën ont également signalé des cas de cristallisation de l’AdBlue® dans le réservoir, les tuyaux ou autour des injecteurs. Cette cristallisation, souvent due à une mauvaise qualité d’AdBlue® ou à des conditions de stockage inadéquates, peut entraîner des obstructions et des défaillances du système.
2. Modèles Touchés
Peugeot 3008
Le SUV 3008 est l'un des modèles qui a rencontré des problèmes récurrents avec le système AdBlue®, en particulier sur les versions diesel.
Peugeot 308
Ce modèle a également été touché, avec des pannes liées aux capteurs d’AdBlue® et des problèmes de consommation excessive.
Citroën C4 Picasso
Citroën Berlingo
Comme pour d'autres modèles, les propriétaires ont signalé des problèmes avec les capteurs de niveau et les injecteurs d'AdBlue®.
3. Impact pour les Utilisateurs
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Coûts de Réparation : Les problèmes liés à l’AdBlue® peuvent être coûteux à réparer, notamment si la pompe, les injecteurs ou les capteurs doivent être remplacés. Dans certains cas, les réparations ont été couvertes par la garantie, mais pour d'autres, elles ont représenté une dépense importante.
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Immobilisation du Véhicule : Les pannes liées à l’AdBlue® peuvent immobiliser le véhicule, soit parce que le système SCR est défaillant, soit parce que le moteur refuse de démarrer en raison des alertes liées à l’AdBlue®.
4. Réactions et Solutions
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Rappels et Interventions : Dans certains cas, PSA a mis en place des campagnes de rappel pour résoudre les problèmes liés à l’AdBlue®. Cependant, tous les propriétaires n'ont pas toujours été informés ou pris en charge de manière proactive.
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Mises à Jour Logicielles : Pour certains modèles, des mises à jour du logiciel de gestion du moteur ont été effectuées pour tenter de corriger les problèmes de fausse détection des capteurs ou de gestion de l’injection d’AdBlue®.
Et effacez votre défaut ADblue !
Comment enlever les défauts de l’AdBlue ?
Pour effacer les défauts liés à l’AdBlue®, vous aurez besoin d'utiliser un outil de diagnostic compatible avec votre véhicule. Ces outils peuvent lire et effacer les codes de défauts, réinitialiser le système d'additif, et vérifier l’état des capteurs. Nous vous recommandons la valise de la marque Thinkdiag. Fiable et abordable, ils vous permettront d'éviter une intervention onéreuse ou des passages fréquents chez le garagiste.
1 Comment
Merci beaucoup pour ces précisions.