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2 novembre 2025Dans l’ombre du succès du Toyota C-HR, Kia a su se positionner sur le marché des SUV compacts électrifiés avec son modèle Niro. Disponible en versions hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique, le Niro s’est solidement établi sur le marché, aussi bien en neuf qu’en occasion.
Dès son lancement, le Niro a opté pour une motorisation essence associée à un moteur électrique logé dans une boîte à double embrayage à six rapports. Résultat : une conduite plus fluide et naturelle que celle des hybrides à transmission eCVT, souvent critiquées pour leur manque d’agrément.
Une version hybride rechargeable attrayante sur le marché de l’occasion
Parmi les différentes configurations, l’hybride rechargeable se révèle souvent être le choix idéal pour un achat d’occasion. Offrant une autonomie électrique d’environ 40 km selon les tests du Labo Auto Plus, elle convient parfaitement aux trajets urbains quotidiens et offre des reprises plus dynamiques grâce à une batterie plus conséquente. Cependant, son manque de chauffage électrique en hiver peut poser problème.
Concernant la version électrique e-Niro, lancée à partir de 2018, elle est proposée avec deux capacités de batterie. La version de 39 kWh, moins populaire, a laissé place à celle de 64 kWh, plus performante. Avec environ 380 km d’autonomie réelle selon nos mesures, cette dernière peut parcourir près de 300 km sur autoroute, une performance encore remarquable de nos jours.
Un habitacle accueillant mais un espace de chargement restreint
À l’intérieur, le Niro offre un niveau de qualité perçue appréciable malgré quelques plastiques durs. La position de conduite est ergonomique, l’espace à l’arrière est généreux, même pour un passager central. De quoi séduire les familles. Cependant, le coffre déçoit avec un volume plus proche d’une citadine que d’un SUV compact.
Les versions haut de gamme dotées de jantes de 18 pouces peuvent sacrifier un peu le confort malgré un amortissement globalement souple. La finition “Active” demeure la plus pertinente, offrant un bon niveau d’équipement à un prix attractif.
Dès la finition Motion, le Niro propose une dotation complète comprenant climatisation automatique bi-zone, régulateur de vitesse, écran central 5 pouces, aide au maintien dans la voie, vitres et rétroviseurs électriques. En montant en gamme, on accède à davantage de confort et de technologies : écran tactile 7 ou 8 pouces, caméra de recul, GPS, sièges électriques, démarrage sans clé, voire sellerie cuir et système audio JBL dans les versions Premium. Une offre attractive, même en seconde main.
Motorisations : trois profils pour trois utilisations distinctes
Avec 25 000 euros, toutes les motorisations électrifiées du Niro sont accessibles :
- Hybride 141 ch : Économique et agréable au quotidien, ce moteur suffit pour une conduite tranquille. Ses performances sont modestes, mais sa consommation se situe autour de 6 l/100 km. Un modèle restylé de 2020 avec 50 000 km se négocie aux alentours de 23 000 euros.
- Hybride rechargeable 141 ch : Plus efficace grâce à sa batterie de 8,9 kWh offrant environ 37 km d’autonomie électrique réelle. Sa consommation mixte est légèrement inférieure (5,5 l/100 km). La finition Active de 2020 représente un excellent compromis, proposée à environ 23 000 euros avec peu de kilomètres (environ 50 000 km).
- e-Niro 136 ch : Alimenté par une batterie de 39 kWh, il offre un bon agrément malgré une autonomie limitée (environ 240 km). Moins prisé, il peut constituer une belle affaire, comme un modèle Motion de 2021 avec 26 000 km affiché à 22 000 euros.
- e-Niro 204 ch : La version la plus performante séduit par son autonomie pouvant atteindre près de 380 km en usage mixte. Cependant, sa recharge en courant alternatif reste un peu lente (7,4 kW max), et la recharge rapide sur borne n’est pas son point fort. Malgré cela, des exemplaires de 2020 avec 50 000 km sont également disponibles aux alentours de 23 000 euros.
Fiabilité : quelques points à surveiller
Globalement fiable, le Kia Niro nécessite toutefois une attention particulière à certains éléments en occasion :
- Câbles de recharge : Assurez-vous que les câbles d’origine (mode 2 et 3) sont présents, souvent oubliés lors de la revente.
- Embrayage (versions hybrides) : Une fuite au niveau de la commande hydraulique a entraîné un rappel en 2018. Vérifiez que la mise à jour a bien été effectuée.
- Moteur électrique (e-Niro jusqu’en 2019) : Des bruits inhabituels ou des pertes de puissance peuvent indiquer des problèmes sur le groupe motopropulseur.
- Prise de recharge : Des problèmes de contact peuvent perturber le démarrage de la charge. Il est préférable de tester avant l’achat.
FAQ sur le Kia Niro :
1. Quelle est l’autonomie de la version électrique du Kia Niro ?
L’autonomie de la version électrique du Kia Niro peut atteindre environ 380 km en conditions réelles, offrant une bonne polyvalence d’usage.
2. Quels sont les principaux points à vérifier lors de l’achat d’un Niro d’occasion ?
Il est essentiel de contrôler la présence des câbles de recharge, l’état de l’embrayage pour les versions hybrides, le bon fonctionnement du moteur électrique et de la prise de recharge.
3. Quelle version du Niro est la plus économique en termes de consommation ?
La version hybride rechargeable du Niro se distingue par sa faible consommation, offrant une efficience accrue grâce à sa batterie.
4. Est-il préférable d’opter pour un Niro hybride ou hybride rechargeable en occasion ?
Pour une utilisation urbaine régulière, l’hybride rechargeable peut être un choix plus judicieux en raison de son autonomie électrique et de ses reprises plus vives.
5. Quelle est la principale caractéristique de confort à rechercher dans un Niro d’occasion ?
Une finition Active ou supérieure offrant un équipement complet et des technologies avancées comme un écran tactile, une caméra de recul et des sièges électriques peut améliorer le confort de conduite.





























