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20 juillet 2025Avec des offres limitées et des prix peu attractifs, les petites citadines neuves ont du mal à convaincre. Mais que nous réserve la Volkswagen Up! sur le marché de l’occasion ? Découvrons ensemble ce qu’elle propose à un prix abordable.
Les diverses motorisations disponibles
Dans cette catégorie, on retrouve trois motorisations essence, les deux moins puissantes offrant le choix entre une boîte manuelle ou automatique de type robotisée.
1.0 60 : Bien que légèrement creux à bas régime, ce moteur se démarque par sa souplesse, idéale pour une utilisation en milieu urbain. Sa consommation réduite permet également de maitriser les dépenses en carburant. Sur le marché de l’occasion, on le trouve à partir de 4 500 € pour environ 120 000 km au compteur.
1.0 60 ASG5 : Malgré l’attrait d’une boîte automatique pour une citadine, ce modèle robotisé souffre de passages de rapports hachés et d’une consommation plus élevée, pour un tarif minimum de 7 000 €.
1.0 75 : Offrant une puissance discrète mais permettant des reprises améliorées, cette version accentue la polyvalence de la Up!. Sa consommation reste raisonnable, et son prix similaire au 1.0 60 en fait une option attrayante.
1.0 75 ASG5 : Équipée de la même boîte robotisée que le 1.0 de 60 ch, cette version de 75 ch offre des caractéristiques similaires.
1.0 TSI 90 : Avec l’ajout d’un turbo, ce moteur change radicalement le caractère du 1.0 à trois cylindres. Adapté aux trajets sur autoroute, il reste sobre en carburant. Bien que rare sur le marché de l’occasion, nous avons déniché une version High Up! avec 90 000 km au compteur pour seulement 8 000 €.
Volkswagen Up! : les pannes les plus courantes !
Boîte de vitesses manuelle : Cet inconvénient affecte le 1.0 60 ainsi que quelques modèles 1.0 75. La difficulté de passage des rapports a entraîné des remplacements précoces, parfois dès 15 000 km. Volkswagen prend en charge ce problème (coût d’environ 3800 €). Si vous rencontrez des difficultés lors des changements de vitesses, mieux vaut éviter ces modèles !
Ventilateur du moteur : Le moto-ventilateur peut dysfonctionner, restant parfois en marche et vidant la batterie (problème de calculateur). Il peut aussi ne pas se déclencher en cas de chaleur ou d’utilisation de la climatisation (coût d’environ 700 € pour le ventilateur).
L’embrayage : Pour vérifier l’état de l’embrayage, démarrez le moteur, serrez le frein à main et passez la troisième vitesse. En débrayant doucement, si le moteur ne cale pas à mi-course, le disque d’embrayage est usé. Comptez environ 500 € pour un nouvel ensemble d’embrayage.
Pour une solution fiable, nous recommandons la Volkswagen Up! 1.0 75 High Up! en 5 portes de 2014. Avec une vérification de la boîte de vitesses, ce modèle reste un excellent choix. À l’aise en ville et correct sur route, son moteur fiable répondra aux attentes. Pour environ 5 500 €, vous pouvez acquérir un véhicule affichant 90 000 km au compteur.





























