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15 mars 2025Depuis son lancement en 2017, la Citroën C4 Cactus affiche un design singulier dans le monde des crossovers. Initialement conçu en tant que SUV, ce véhicule atypique a subi une transformation étonnante lors de son lifting pour devenir une berline compacte sans révolution majeure. Considérée comme l’incarnation de la philosophie de Citroën en tant que “voiture essentielle”, la C4 Cactus, remplacée depuis par une nouvelle C4 tout aussi originale, a fait des choix non conventionnels pour sa catégorie : absence de plastiques mats dans l’habitacle, vitres arrière fixes, attestant d’une approche décalée. Son succès commercial est mitigé, aussi bien sur le marché du neuf que de l’occasion, mais elle propose l’un des meilleurs compromis entre prix et confort du segment, notamment sur les modèles ultérieurs équipés d’amortisseurs à butées hydrauliques progressives.
La Citroën C4 Cactus sur le marché de l’occasion
La Citroën C4 Cactus, commercialisée entre 2014 et 2020, est aujourd’hui largement présente sur le marché de l’occasion, avec des prix débutant à partir de 5 100 euros. Avant de se lancer dans l’acquisition d’un tel véhicule, il est essentiel de se pencher sur les problèmes les plus courants liés à la Citroën C4 Cactus !
Problèmes à surveiller sur la Citroën C4 Cactus
- Dispositif AdBlue : Les soucis sont nombreux sur les moteurs diesel 1.5 et 1.6, allant des problèmes d’injecteurs (coûtant entre 1 000 et 1 600 euros) au calculateur capricieux (entre 1 000 et 1 400 euros) en passant par des réservoirs déformés (entre 900 et 1 600 euros).
- Courroie de distribution : Certaines versions essence 1.2 PureTech peuvent émettre des sifflements après 60 000 km, signalant la nécessité urgente de son remplacement pour éviter tout dommage majeur. C’est une motorisation qui demande un entretien extrêmement pointilleux
- Embrayage : Sur les modèles PureTech et BlueHDi, l’embrayage semble sous-dimensionné, nécessitant un remplacement précoce chez certains utilisateurs après seulement 30 000 km.
- Boîte ETG : Des difficultés de passage des rapports peuvent se manifester, donnant l’impression d’un blocage imminent. Une reprogrammation s’impose dans ce cas.
- Catalyseur : Les 1.2 PureTech 82 peuvent présenter des défaillances prématurées du catalyseur, obligeant certains propriétaires à le remplacer après seulement 5 000 km.
Au-delà des problèmes effectifs de fiabilité, la C4 Cactus pâtit surtout d’une durabilité moyenne de plusieurs pièces d’usure. Malheureusement, les éléments les plus coûteux à remplacer sont souvent les premiers touchés. Ainsi, l’option préférable reste un moteur Diesel, en évitant soigneusement les BlueHDi dont le système AdBlue s’avère peu fiable, avec transmission manuelle ou EAT6.
Choix de motorisation
En quête d’une motorisation essence, le moteur 1.2 PureTech de 82 chevaux (consommation moyenne de 4,6 l/100 km) constitue l’entrée de gamme. Malgré la légèreté de la voiture, il peut manquer de pep en dehors des zones urbaines.
Optez pour le moteur 1.2 PureTech de 110 chevaux (consommation moyenne de 4,3 l/100 km) pour une alternative plus puissante. Son turbo lui procure une vivacité supérieure, le plaçant en tête en termes de reprises. Une version de 130 chevaux avec boîte manuelle à six rapports est également disponible.
Pour les amateurs de motorisation diesel, le bloc 1.6 e-HDi de 92 chevaux (consommation moyenne de 3,5 l/100 km) constitue l’offre de base. Cependant, la boîte automatique ETG lui ôte son attrait en raison de sa réactivité insuffisante en ville et sur route.
Privilégiez le moteur 1.6 BlueHDi de 100 chevaux (consommation moyenne de 3,4 l/100 km) pour plus de puissance et d’économie. Extrêmement sobre et dynamique à tous les régimes, ce Diesel comblera les conducteurs réguliers.
La Citroën C4 Cactus, lancée en 2014 et restylée en 2017, continue de marquer les esprits avec son approche distinctive dans l’univers automobile.
Conclusion
La Citroën C4 Cactus, avec sa personnalité affirmée et ses choix audacieux, reste un choix unique sur le marché de l’automobile. Malgré quelques problèmes de fiabilité signalés, elle offre un compromis intéressant entre prix, confort et originalité, en faisant la part belle aux motorisations Diesel. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un modèle d’occasion, assurez-vous de bien prendre en compte les éléments à surveiller pour profiter pleinement de votre expérience de conduite.
FAQ sur la Citroën C4 Cactus
1. La Citroën C4 Cactus est-elle une voiture fiable ?
Oui, la Citroën C4 Cactus si l’on ne prend pas la version PureTech ou Blue HDI présente une fiabilité correcte malgré quelques points de vigilance sur certains composants sensibles.
2. Quelle motorisation est la plus recommandée pour la Citroën C4 Cactus ?
Pour une utilisation optimale, privilégiez les moteurs Diesel, évitant les versions BlueHDi pour une meilleure fiabilité.
3. Quels sont les problèmes les plus courants rencontrés par les possesseurs de Citroën C4 Cactus ?
Les soucis les plus fréquents incluent des problèmes liés au dispositif AdBlue, à la courroie de distribution, à l’embrayage, à la boîte ETG et au catalyseur.
4. La Citroën C4 Cactus est-elle adaptée à une conduite en milieu urbain ?
Avec ses dimensions compactes et son style original, la C4 Cactus se prête parfaitement à une conduite en ville.