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Qu’est-ce qu’un lecteur obd ?
Un lecteur OBD (= OBD2 = OBDII) et un boitier de diagnostic automobile qui est utilisé pour contrôler l'état du moteur.
Tiré de l'anglais On Board Diagnostic c'est un système capable de lire le calculateur moteur et d'en tirer des informations importantes : défauts ou valeurs en temps réel. La norme actuelle est la norme OBD2 (OBD II) qui est implémentée sur la majorité des véhicules.
Cet outil va permettre rapidement de gagner du temps dans le diagnostic en normalisant les codes défaut. Jusqu'alors, chaque constructeur avait sa propre nomenclature. A partir de l'OBDII les défauts sont standardisés. Ainsi le code p0380, par exemple, veut dire la même chose chez tous les constructeur à savoir : P0380 – Bougies de préchauffage, circuit A – panne. Ainsi les professionnels et les amateurs de mécanique seront en capacité de lire et d'effectuer eux même le diagnostic et la réparation grâce aux outils de diagnostic OBDII.
Un peu d'histoire : L'OBD-I existe depuis 1980 mais se limite à très peu de paramètres, le passage à l'OBD-II en 1996 améliore de manière conséquente la quantité d'informations et surtout standardise le protocole sur l'ensemble des constructeurs. Reservé dans un premier temps au USA, la norme s'importe en Europe et à partir de 2003 la quasi-totalité des véhicules sont équipés de ce système.
Quelles données peut-on lire avec un lecteur OBD ?
Comment le lecteur lit-il les erreurs dans la mémoire ?
Votre véhicule dispose d'un "cerveau", il s'agit du calculateur ou ECU (Engine Control Unit). Cet ECU stocke dans sa mémoire les informations et les codes erreur de votre voiture. Grâce au lecteur OBD, vous allez pouvoir scanner et relever ces données. La valise de diagnostic OBD2 utilisera le même protocole de connexion (langage) que votre calculateur. Les protocoles standards les plus utilisés sont les normes suivantes :
Protocole SAE J1850 PWM
Constructeurs principaux : Ford
Période principale d'utilisation : Avant 2008
Protocole SAE J1850 VPW
Constructeurs principaux : General Motors (GM)
Période principale d'utilisation : Avant 2008
Protocole ISO 9141-2
Constructeurs principaux : Constructeur Européens, Chrysler, Honda, Toyota, autres asiatiques.
Période principale d'utilisation : Avant 2008
Protocole ISO 14230-4 (KWP2000)
Constructeurs principaux : Principalement européens, certains asiatiques
Période principale d'utilisation : 2003-2008
Protocole ISO 15765-4 (CAN)
Constructeurs principaux : Tous les constructeurs
Période principale d'utilisation : Après 2008
Protocole ISO 11898 (CAN)
Constructeurs principaux : Tous les constructeurs
Période principale d'utilisation : Après 2008
Pour effectuer un diagnostic OBD2, il vous faudra acheter soir un boitier obd filaire ou soit un lecteur obd sans fil qui fonctionne avec une application sur votre smartphone. Il en existe des centaines nous recommandons par exemple l'application Car Scanner qui est gratuite, en français et qui permet de diagnostiquer et d'effacer les codes défauts moteur.
Comment lire les codes d’erreur dans votre voiture ?
Pour consulter les codes défauts sur votre véhicule, il vous faudra au préalable acheter un lecteur OBD ii (nous vous en proposons dans notre boutique diagnostic ! ). Une fois le lecteur en votre possession, il vous faudra suivre les points suivantes :
-
Connecter le lecteur à la prise OBD2 de votre véhicule (en général celle-ci se trouve sous le volant).
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Lancer l'application de diagnostic OBD ii (comme Car Scanner ELM OBD2). Vous serez amené à renseigner les informations du véhicules (marque + modèle) ainsi qu'effectuer l'appairage pour la connexion Bluetooth. (Besoin d'aide ? N'hésitez pas à nous contacter !)
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Scanner les défauts, cela peut prendre de 1 à 3 minutes selon les marques de véhicules.
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Effacement des codes : après le diagnostic du véhicule, la suppression des défauts est possible.
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Couper le contact et redémarrer la voiture. Le voyant moteur s'est éteint !
A noter que la suppression des défauts ne corrige pas le problème. Il est fortement recommandé de procéder à la réparation du véhicule avant la suppression du défaut.
Où se trouve le port de branchement OBD ?

La prise de diagnostic OBDII ressemble à cela :
La prise OBDII peut être noire, blanche, verte, violette, jaune... cela n'a pas d'importance chaque constructeur la proposera et fonctionnera de manière universelle !
Est-il possible de diagnostiquer toutes les voitures avec un lecteur OBD ?
En théorie, si votre automobile date d'après 2003 la réponse est OUI ! En effet cette norme a été implantée en Europe à ce moment là. La qualité du boitier OBD2 peut aussi impacter la compatibilité. Les produits de faible qualité pourront avoir des problèmes de connexion avec certaines marques, vous ne pourrez pas faire le diagnostic du véhicule, consulter les défauts DTC ou faire l'effacement des codes.
A noter quelques points important, le véhicule doit être en 12V (donc les poids lourds ne sont pas compatibles). Les véhicules de particuliers standards et les fourgons ou camionnettes sont tout à fait compatibles. Certains utilisent même l'outil de diagnostic OBD sur moto (Triumph Tiger, T-max...).
Quel lecteur OBD choisir ?
Selon l'usage que vous voulez en faire, la marque de votre automobile plusieurs options s'offrent à vous.

OBD2 Bluetooth
Vous souhaitez effectuer un diagnostic du véhicule, notamment sur le système moteur et identifier les codes d'erreur, vous pouvez acheter cet outil de diagnostic obd. Il fonctionne en bluetooth avec votre smartphone et utilise une application gratuite :

OBD2 1PRO
Vous souhaitez consulter les codes d'erreur moteur et du système airbag puis les effacer avec une application gratuite en français, vous pouvez utiliser cet outil de diagnostic obd :