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Vous rêvez de posséder une voiture compacte à la fois attrayante, économique à l’achat et peu gourmande en carburant ? La Giulietta sait charmer l’œil tout en offrant une expérience de conduite agréable. Mais quel moteur diesel choisir pour en profiter pleinement ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Exploration des différentes motorisations :
L’univers des motorisations diesel pour la Giulietta à ce niveau de prix est diversifié, avec deux choix possibles offrant différents niveaux de puissance.
1.6 JTDm 105 : en tant que version la plus abordable sur le marché de l’occasion, elle offre des performances correctes, bien que plutôt modestes pour une Alfa Romeo. Des modèles des années 2011-2012 affichant environ 150 000 km sont disponibles à partir de 6 500 € en finition Impulsive.
1.6 JTDm 120 : succédant au 105 à partir du deuxième restylage de mars 2016, ce moteur de 120 ch, plus récent et donc plus onéreux, se révèle très plaisant à conduire et dynamique compte tenu de sa puissance. Toutefois, les modèles avec 160 000 km se négocient aux alentours de 9 000 €, et il faudra dépasser les 200 000 km pour rester sous la barre des 8 000 €. Notez que la superbe boîte automatique à double embrayage TCT entraîne un supplément de 500 €.
2.0 JTDm 140 ch : disponible jusqu’au premier restylage, ce moteur de gamme intermédiaire est plutôt répandu sur le marché de l’occasion. Les prix débutent à 7 000 € pour une finition Distinctive avec 160 000 km. Performant, il souffre cependant d’un système stop/start perfectible et peut être un peu bruyant. La fiabilité est également un point à surveiller.
2.0 JTDm 150 ch : introduit à partir du restylage d’octobre 2013 pour remplacer le 140 ch, ce moteur offre plus de discrétion, de confort et se montre encore plus performant à mi-régime. Il est également plus fiable, mais étant plus cher, il peut être plus difficile à dénicher. Malgré de nombreuses offres autour de 9 000 €, quelques modèles en finition Distinctive avec 160 000 km respectent le budget initial.
Quels soucis mécaniques vérifier sur une Alfa Romeo Giulietta ?
Boîte de vitesses : les synchronisations fragiles peuvent rendre la première vitesse difficile à enclencher (coût de réparation approximatif : 4 500 €).
Coupelles de suspension arrière : souvent peu résistantes, elles entraînent des grincements au démarrage et lors des manœuvres, nécessitant un remplacement (environ 200 €).
Embrayage : une usure prématurée (à partir de 30 000 km) peut être observée sur les premiers modèles 2.0 JTD 140 et 170 ch d’avant le restylage de septembre 2013. Parfois, cette usure est due à une défaillance du volant moteur (occasionnant des claquements et à-coups, avec un coût de réparation d’environ 2 100 €).
Faisceau électrique : des problèmes d’ouverture du coffre et d’éclairage arrière peuvent survenir.
Filtre à particules (FAP) : il a tendance à se colmater. Des trajets à haut régime sur une distance d’au moins 30 km par semaine peuvent éviter une régénération forcée en concession (coût approximatif : 120 à 150 €).
Stop/start : un fonctionnement irrégulier peut nécessiter une reprogrammation (environ 150 €).
Turbo : quelques pannes prématurées ont été signalées.
Envisagez-vous l’acquisition d’une Alfa Romeo Giulietta d’occasion ? Nous vous recommandons de vous orienter vers une 2.0 JTDm 150 Distinctive. Ce moteur de 150 ch, apparu lors du premier restylage, a corrigé les problèmes de fiabilité des versions 140 et 170 ch, tout en offrant une expérience de conduite agréable. Vous pouvez dénicher un modèle datant de 2014 avec au moins 150 000 km au compteur pour environ 8 000 €, dans une finition Distinctive bien équipée. Une véritable aubaine à ne pas laisser filer !
Questions fréquentes sur les Alfa Romeo Giulietta :
1. Quelle est la meilleure motorisation pour une Giulietta d’occasion ?
La motorisation 2.0 JTDm 150 Distinctive est vivement recommandée pour sa fiabilité et ses performances optimales.
2. Quels sont les principaux soucis mécaniques à surveiller sur une Giulietta usagée ?
La boîte de vitesses, les coupelles de suspension arrière et l’embrayage sont parmi les composants à vérifier attentivement.
3. Quel est l’intervalle de kilométrage recommandé pour entretenir le FAP de la Giulietta ?
Un trajet à haut régime d’au moins 30 km par semaine est conseillé pour éviter les problèmes de colmatage du filtre à particules.
4. Combien coûte en moyenne une réparation de turbo sur une Alfa Romeo Giulietta ?
Les réparations du turbo peuvent varier en fonction des garages, mais il est recommandé de prévoir un budget conséquent pour cette intervention.
5. Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’une Alfa Romeo Giulietta en occasion ?
La fiabilité du moteur, l’historique d’entretien, les éventuels problèmes mécaniques passés et la conduite d’essai sont des éléments clés à prendre en compte avant tout achat.




























