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Sous-virage : difficulté de contrôle de l’adhérence des roues avant

Le sous-virage et le survirage sont deux concepts fréquemment utilisés dans le domaine de la conduite automobile pour décrire des situations où il devient compliqué de contrôler le comportement d’un véhicule. Ces phénomènes sont liés à la répartition du poids de la voiture, à la suspension, aux pneus et à d’autres facteurs. Le sous-virage se produit lorsqu’une voiture perd son adhérence dans un virage au niveau des roues avant, ce qui entraîne une perte de traction. Par conséquent, la voiture ne tourne pas autant que le conducteur le souhaiterait et continue tout droit au lieu de suivre la courbe de la route. Cette situation est souvent provoquée par une entrée en virage trop rapide, des conditions de route glissantes ou un déséquilibre de la répartition du poids de la voiture. Pour faire face au sous-virage, il est conseillé de relâcher légèrement l’accélérateur, de redresser le volant et, si nécessaire, de freiner doucement pour réduire la vitesse.

Survirage : difficulté de contrôle de l’adhérence des roues arrière

En revanche, le survirage se produit lorsque les roues arrière perdent leur adhérence dans un virage. Dans ce cas, la partie arrière de la voiture commence à glisser vers l’extérieur du virage, ce qui peut entraîner une perte de contrôle si elle n’est pas correctement gérée. Le survirage peut être déclenché par une accélération excessive en sortie de virage, un freinage brusque en virage ou un transfert de poids inadéquat. Pour corriger le survirage, il est recommandé de tourner le volant dans le sens du virage, de relâcher l’accélérateur et, si nécessaire, de contre-braquer légèrement pour ramener la voiture sur la trajectoire souhaitée en toute sécurité.

Dans les deux cas, il est important de rester calme et de ne pas paniquer. Une réaction brusque sur le volant ou les pédales peut aggraver la situation. Il est également crucial de bien comprendre les caractéristiques de conduite de son véhicule et d’adapter sa vitesse en fonction des conditions de la route.

Il convient de rappeler que la meilleure façon d’éviter ce type de phénomène est de respecter les limites de vitesse et de ne pas faire le malin au volant, surtout lorsque les conditions sont précaires…

Crédits photosPorsche,Seat,Audi

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Quelles sont les distinctions entre survirage et sous-virage et comment y faire face ?
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