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L’histoire de la Ford Focus et ses principales variantes

Remontant à 1998, la Ford Focus est une compacte fabriquée aux États-Unis, qui a connu quatre générations depuis ses débuts. Depuis son lancement en 1998, le nom Focus est maintenant utilisé pour la quatrième fois sur une berline compacte aux couleurs de l’Ovale bleu. Disponible à l’origine en versions à 5 portes et break, la gamme s’est rapidement élargie avec l’introduction des variantes Active, des Focus qui ont été transformées en SUV.

Les différentes motorisations de la Ford Focus

Au fil des années, différents types de moteurs ont équipé la Ford Focus. Initialement proposée uniquement avec des moteurs essence et diesel, la Focus a ensuite été déclinée avec des versions à micro-hybridation et des moteurs utilisant du bioéthanol. Elle est actuellement la seule voiture de sa catégorie à pouvoir fonctionner avec ce carburant sans qu’un dispositif spécial soit installé. Après près de quatre ans de commercialisation, la quatrième génération de la Focus a été restylée début 2022.

Les problèmes courants de la Ford Focus IV à surveiller

La quatrième génération de la Ford Focus, lancée en 2018, est désormais présente en nombre sur le marché de l’occasion, avec des prix commençant à 9 000 euros. Avant de vous décider à l’acheter, il est important de connaître les problèmes les plus courants rencontrés par ce modèle. Voici quelques-uns des problèmes les plus fréquemment signalés :

  • Batterie : Des cas de défaillance précoce de la batterie ont été signalés toutes motorisations confondues, certains dès 1 500 km.
  • 1.5 EcoBlue : Un dysfonctionnement d’une sonde moteur provoque l’affichage d’une surchauffe moteur qui n’existe pas réellement. Le moteur passe alors en mode dégradé, nécessitant une visite chez le concessionnaire.
  • Boîte manuelle : Des problèmes de synchronisation ont été signalés, en particulier sur les modèles équipés du moteur 1.0 EcoBoost.
  • Instrumentation : De nombreux propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.0 EcoBoost ont signalé l’allumage aléatoire du voyant moteur, même après une visite en atelier où aucun problème n’a été détecté.

Il convient de souligner qu’il s’agit davantage d’imperfections que de véritables problèmes majeurs. En effet, aucune défaillance significative n’a été signalée de manière récurrente. Cependant, la fiabilité des versions à hybridation légère et des moteurs Flexifuel doit encore être confirmée dans le temps.

Choisir la bonne motorisation pour votre Ford Focus

Si vous recherchez une motorisation essence, le moteur 1.0 EcoBoost de 125 chevaux (consommation moyenne de 7,2 l/100 km) est un bon choix. Ce moteur est plein de ressources, mais il fait de son mieux pour propulser cette berline de plus de 1 350 kg.

Si vous préférez une motorisation diesel, le moteur 1.5 EcoBlue de 120 chevaux (consommation moyenne de 5,7 l/100 km) saura vous séduire. Ce moteur n’excell
e pas dans un domaine particulier, mais il s’avère être un compromis très satisfaisant à l’usage.

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