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10 janvier 2025Peugeot 308 : Une Analyse Approfondie de sa Fiabilité Génération par Génération
La conduite vive et dynamique de la Peugeot 307 était indéniable, mais les problèmes de fiabilité ont terni son image. En réponse, Peugeot a lancé en 2007 la Peugeot 308 pour redorer son blason tout en conservant le plaisir de conduite. Maintenue au catalogue depuis lors, la 308 a évolué sur trois générations. La fiabilité s’est-elle améliorée par rapport à la 307 ? Zoom sur chaque génération.
Peugeot 308 I : Les Défis de l’Électronique
Chaque ère apporte son lot de défis technologiques. Avec l’essor des systèmes électroniques, la première génération de la Peugeot 308 n’a pas réussi à effacer les stigmates de la 307. La plupart des fonctionnalités présentent des risques de dysfonctionnement à un moment donné.
Les moteurs diesel, notamment les 1.6 HDi (90 ch, 110 ch et 112 ch), souffrent de faiblesses fréquentes au niveau du turbo, avec des signes dès 40 000 km, surtout pour la version 110 ch. Du côté essence, le tendeur du 1.6 THP est de qualité médiocre, pouvant entraîner la casse du moteur. Des problèmes d’encrassement des catalyseurs et d’usure de la direction ont également été signalés.
Peugeot 308 II : Des Ennuis Moteurs Majeurs
Avec un nouveau design et l’arrivée du i-cockpit, inspirés de la nouvelle 208, la deuxième génération de la Peugeot 308 a été plébiscitée malgré des problèmes moteurs significatifs.
Les moteurs 1.2 Puretech sont notamment sujets à des problèmes de courroie de distribution. Peugeot a lancé un rappel pour vérifier cette pièce vitale. Les versions diesel et BlueHDi sont également touchées par divers soucis allant de bruits de chaîne à des pannes d’AdBlue.
La Troisième Génération : En Attente de Fiabilité
La Peugeot 308 de troisième génération, sortie en 2021, nécessite une surveillance accrue en matière de fiabilité. Les premiers signes ne sont pas rassurants, notamment pour les moteurs essence et diesel déjà affectés par des problèmes d’injecteur et de réservoir sur les modèles antérieurs.
Les versions hybrides et électriques semblent pour le moment épargnées par les dysfonctionnements majeurs.
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FAQ sur la Peugeot 308 :
1. La Peugeot 308 est-elle une voiture fiable ?
Oui, la Peugeot 308 a connu des améliorations en termes de fiabilité, mais des problèmes persistent selon les générations.
2. Quels sont les principaux soucis à surveiller sur une Peugeot 308 ?
Les problèmes de turbo, de chaîne de distribution, d’injecteur et de réservoir sont à surveiller de près.
3. Quelles sont les évolutions notables entre les générations de Peugeot 308 ?
Chaque génération a apporté son lot de changements esthétiques et technologiques, mais aussi de nouveaux problèmes à résoudre.
4. Est-il recommandé d’acheter une Peugeot 308 d’occasion ?
Il est conseillé de bien vérifier l’historique d’entretien et de privilégier les modèles récents avec un suivi régulier.
5. Comment entretenir sa Peugeot 308 pour prévenir les problèmes futurs ?
Un entretien régulier, des contrôles techniques annuels et l’utilisation de pièces d’origine peuvent contribuer à limiter les risques de panne.