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29 janvier 2024Lancée en 2004, la Citroën C4 : une compacte française réinventée
La Citroën C4, une compacte française, a été introduite en 2004 et a depuis connu trois générations. La première génération se distinguait par son design original et était disponible en deux versions : berline 5 portes et Coupé. La deuxième génération, quant à elle, adopte un style plus consensuel, à la fois extérieurement et intérieurement, avec une qualité de fabrication améliorée. La version coupé laisse la place à la toute nouvelle DS4, qui joue désormais le rôle de la “sportive”.
Sans empiéter sur le territoire de sa cousine, la Peugeot 308, la Citroën C4 se contente de motorisations plutôt modestes, avec des puissances allant de 95 à 155 chevaux. Elle propose cependant les mêmes qualités que sa concurrente, à des prix plus abordables sur le marché de l’occasion.
Les problèmes fréquents de la Citroën C4 de deuxième génération
La deuxième génération de la Citroën C4, commercialisée entre 2010 et 2017, est désormais largement présente sur le marché de l’occasion, à partir de 2.600 euros. Avant de l’acheter, il est important de connaître les problèmes les plus courants rencontrés par ce modèle :
- Boîte robotisée BMP : un vieillissement prématuré de l’un des actionneurs complique, voire empêche, le changement de rapports.
- Serrure de coffre : elle rend parfois difficile la fermeture de la malle. Un simple réglage ne suffit pas, il est alors nécessaire de la remplacer.
- Encrassement moteur : un problème affectant le moteur 1.2 PureTech en raison d’une mauvaise combustion. La meilleure solution consiste à remplacer les bougies.
- Circuit de refroidissement : un vieillissement rapide et problématique de certaines durites provoque des fuites dès 20.000 km.
- Huile : la consommation d’huile du moteur 1.6 VTi est souvent supérieure à la normale. Il est important de vérifier régulièrement le niveau.
- Amortisseurs : un défaut au niveau des coupelles les rend bruyants après seulement quelques dizaines de milliers de kilomètres. La seule solution est de les remplacer.
Ces problèmes sont probablement dus à une mise au point hâtive de la Citroën C4. Cependant, ils ont largement été réduits, voire éliminés, lors du restylage du modèle. Bien que non rédhibitoires, leur fréquence peut agacer la plupart des propriétaires de cette compacte.
Quelle motorisation choisir ?
Si vous recherchez une motorisation essence, le moteur 1.6 VTi de 120 chevaux (consommation moyenne de 6,2 l/100 km) est un bon choix. Ce moteur offre une conduite agréable, mais sa consommation est légèrement élevée.
Si vous préférez une motorisation diesel, le moteur 1.6 e-HDi de 115 chevaux (consommation moyenne de 3,8 l/100 km) saura vous séduire. Ce remplaçant du HDi 112 ch offre une souplesse accrue tout en étant plus sobre en carburant.
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