Comprendre le Voyant Moteur : Guide pour les Propriétaires Automobiles
23 janvier 2024Ce que vous devez savoir sur cette infraction méconnue lorsque votre voiture est à l’arrêt
29 janvier 2024Comprendre le Voyant Moteur : Guide pour les Propriétaires Automobiles
23 janvier 2024Ce que vous devez savoir sur cette infraction méconnue lorsque votre voiture est à l’arrêt
29 janvier 2024Divisez le coût des réparations de votre véhicule par quatre, voire par dix
Les pièces d’occasion, prélevées sur des véhicules retirés de la circulation, promettent de prolonger la durée de vie de votre voiture tout en offrant des devis plus abordables. Cependant, soyez prudent car parmi les pièces proposées, il y en a certaines à éviter.
Les pièces à éviter
Les pièces d’occasion liées aux liaisons au sol et au système de freinage ne peuvent pas être vendues par des professionnels. L’achat auprès d’un particulier est également déconseillé en raison des problèmes de sécurité évidents. En effet, il est très difficile de vérifier leur conformité. Évitez donc d’acheter des triangles, des rotules, des biellettes, des directions ou des amortisseurs d’occasion. La même recommandation s’applique aux disques et plaquettes de frein déjà utilisés, même s’ils semblent être en très bon état.
Si vous pouvez acheter un moteur d’occasion, il est préférable d’exclure d’autres éléments mécaniques tels que l’embrayage, le volant moteur, les bougies, les courroies ou la pompe à eau. Non pas parce qu’ils compromettent votre sécurité, mais parce qu’il est difficile de déterminer leur degré réel d’usure. Ils pourraient donc lâcher, entraînant des pannes coûteuses, voire une casse moteur. De plus, la garantie de ces pièces d’occasion dépasse rarement six mois.
Les pièces de sécurité, y compris les systèmes pyrotechniques (airbags, prétensionneurs de ceinture…), sont également interdites à la vente en cas de réparation chez un professionnel. Il est préférable de les remplacer par des pièces neuves ou standard pour s’assurer de leur conformité.
Les pneus, à la fois pièces d’usure et de sécurité, sont généralement à éviter. Cependant, si vous roulez peu, vous pouvez envisager l’achat de pneus d’occasion à condition de les faire vérifier par des professionnels pour garantir leur bon état.
Les pièces sûres à acheter d’occasion
En revanche, vous pouvez acheter d’occasion et remplacer en toute sécurité les éléments de carrosserie tels que les pare-chocs, les ailes, le capot, les portières ou la porte du coffre. Les composants électroniques tels que le compteur ou l’écran multimédia peuvent également être achetés d’occasion. Vous pouvez également acheter un moteur ou une boîte de vitesses d’occasion, à condition qu’ils soient complets. Enfin, les pièces périphériques telles qu’un compresseur de climatisation, un moteur de lève-vitres électriques ou une ligne d’échappement peuvent également être achetées en occasion.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un proche expérimenté ou à vous faire accompagner par un professionnel lors de l’achat de pièces d’occasion.
Crédits photosPexels,Pexels,Pexels